Impact de l’utilisation coffre de toit – remorque


 
Objectif
Evaluer l’augmentation de la consommation carburant en cas d’utilisation d’un coffre de toit ou d’une remorque.
Parcours
Autoroute
Chargement du véhicule
4 personnes + 40 kg de bagages
Simulation
Départ en vacances
Véhicules
2 VW Golf VI 2.0 l. TDI – 110 Cv
Paramètres
Roulage avec un coffre de toit + 50 kg à l’intérieur
Roulage avec une remorque + 50 kg à l’intérieur
Résultat
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial.
Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
Remarque
Le chargement d’un coffre de toit est limité à 50 kg. L’utilisation d’une remorque de – 500 Kg n’impose pas un autre permis que le permis B. L’ensemble remorque + chargement ne doit pas dépasser 500 kg

 

 

Méthodologie : Impact de l’utilisation coffre de toit – remorque

Cet essai a pour objectif d’informer le consommateur sur l’impact de la consommation carburant de son véhicule lorsqu’il choisit d’utiliser une remorque ou un coffre de toit.
 
L’essai est réalisé avec deux véhicules identiques, même monte pneumatique, gonflé à la pression constructeur et même réglage de châssis. Un premier véhicule sert à comparer les consommations avec le chargement sur le toit puis avec la remorque et le deuxième véhicule garde la même configuration tout au long de l’essai et sert à corréler les écarts, dus aux conditions extérieures.
Le test consiste à faire rouler les deux véhicules en convoi sur un trajet 100% autoroute. Le premier jour, le véhicule de test roule avec le chargement sur le toit.
Le deuxième jour, le véhicule de test roule avec la remorque attelée et sans le chargement sur le toit. Après chaque jour, les pleins carburants sont réalisés rigoureusement et les quantités rajoutées sont notées.